Nouveau billet de 10$, comment mettre à jour son lecteur?

Création du nouveau billet de 10$

Le gouvernement a récemment émis un nouveau billet de $10.00, que vous pouvez voir en 360 sur le lien suivant: https://www.bankofcanada.ca/banknotes/vertical10/


Il s’agit de la première coupure orientée à la verticale émise par la Banque du Canada. Dans l’esprit de l’approche novatrice de la conception des billets, la nouvelle orientation distingue cette coupure des billets en polymère précédents, et permet de présenter une image agrandie du sujet du portrait.

Le billet vertical de 10 $ est imprimé sur un support en polymère, comme tous les billets canadiens le sont depuis 2011. Les billets en polymère sont plus sûrs, durent plus longtemps (environ trois fois et demie plus longtemps) et sont même recyclables.

C’est la première fois que les Canadiens ont décidé du choix de la personnalité qui figurerait sur un billet.

Viola Desmond a été sélectionnée à la suite d’un processus de consultation publique sur le choix d’une Canadienne emblématique dont le portrait ornerait une nouvelle coupure. 


Comment mettre à jour votre lecteur de billets ?

Pour reconnaître ce nouveau billet, tous les lecteurs devront être mis à jour.
Nous offrirons en atelier ce service pour la somme de $35.00 pour chaque lecteur.
Nous allons être en mesure d’effectuer cette mise à jour au début de l’année 2019.


Comment le faire vous-même ?

Il est possible de le faire vous-même si vous possédez ou achetez :

  • FP5 Un Programmeur pour lecteur de billets Vantage.
  • Un programmeur pour les lecteurs MEI
  • Un bâton avec une puce pour lecteur Curenza.

Le coût pour chaque mise à jour, pour ceux qui possèdent ou achètent les programmeurs, n’est pas encore fixé.

Nous vous tiendrons au courant.


Plus d'informations ?

Quels sont les symboles présents sur le billet?

  • Mme Viola Desmond, figure de la lutte pour la justice sociale.
  • Le Musée Canadien pour les Droits de la Personne, ouvert en 2014 à Winnipeg (Manitoba), 1er Musée au monde exclusivement réservé à l’Évolution des Droits de la Personne.
  • L’extrait de la Charte Canadienne des Droits et Libertés, qui garantit les droits et libertés fondamentaux de tous les Canadiens dans la loi suprême du pays.
  • La plume d’aigle, représentant la poursuite de la reconnaissance des droits et libertés pour les peuples autochtones du Canada.
  • Le plan d’archive d’Halifax, datant de 1951, qui montre le quartier North End d’Halifax à l’époque où Mme Desmond y avait établi sa résidence et son lieu de travail.

Qui était Viola Desmond ?

Viola Desmond était une femme d’affaires accomplie de la communauté noire de Nouvelle-Écosse qui a été incarcérée, reconnue coupable et condamnée à une amende pour avoir défié l’autorité en refusant de quitter une section réservée aux Blancs d’un cinéma en 1946. Son procès a inspiré le mouvement pour l’égalité raciale au Canada.